Skip to main content

Traitement de la sécheresse vaginale par le laser

Le laser est la dernière innovation venant s’ajouter à l’arsenal thérapeutique pour traiter la sécheresse vaginale. Le traitement au laser offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes classiques tels que le traitement hormonal avec ovules ou gels.

La sécheresse vaginale ou atrophie vaginale est un phénomène normal, elle est causée par la baisse du taux d’œstrogènes lors de la ménopause. L’atrophie vaginale peut aussi être causée par une hystérectomie, elle survient aussi fréquemment après un cancer gynécologique ou mammaire, et parfois après un accouchement (Post-Partum).

Lorsque le taux d’œstrogènes baisse, la muqueuse vaginale devient plus perméable. Ce qui cause une sécheresse, des brûlures et parfois des saignements. La muqueuse s’affine et se fragilise, elle devient dès lors plus susceptible aux irritations et infections. 

Le laser stimule le renouvellement cellulaire de la muqueuse vaginale.

Si le laser vaginal est un traitement qui a révolutionné la vie des femmes atteintes de sécheresse vaginale, son effet en plus d’améliorer la lubrification du vagin, permet aussi de resserrer les tissus vaginaux, et de réduire l’incontinence urinaire.

C’est le traitement idéal pour celles qui ne peuvent utiliser, ou ne sont pas satisfaites des thérapies de substitution hormonale. En effet, le traitement de l’atrophie vaginale grâce au laser est une excellente alternative pour les femmes ayant des antécédents de cancer du sein. Son mode d’action consiste à déclencher et stimuler la production de nouveau collagène.

La lumière du faisceau laser agit délicatement sur les parois de la muqueuse vaginale via un scanner spécial. Le traitement est indolore, de l’avis des patientes, tout juste peut-on sentir de légères vibrations. Les effets secondaires sont bénins et transitoires. Ils se résument à une légère irritation, une sensation qui disparait dans les 24/48 heures.

Que faut il attendre du traitement laser de l’atrophie vaginale ?

Les résultats positifs du traitement au laser peuvent être appréciés quelques jours seulement après la première séance. Il faut compter en général 4 séances pour obtenir des résultats consolidés, avec des effets durant de 9 à 16 mois. Chaque séance devra être espacée d’un mois minimum. Ce délai de 30 à 40 jours selon les patientes, s’explique par la nécessité de laisser le processus de régénération aller à son terme.

Les études cliniques histologiques démontrent un excellent taux de satisfaction des patientes (supérieur à 85%). Le succès de cette méthode innovante repose aussi sur le fait qu’il est disponible quasiment à la totalité des femmes. 

Le laser à la Maison Noé est supervisée par

Laurène Majoulet

Gynécologue

Vous pouvez aussi prendre RDV par téléphone au 01 79 75 07 20