Skip to main content

Hypnothérapie

Parmi les pratiques psychocorporelles les plus couramment utilisées, comme la sophrologie et l’EMDR, l’hypnothérapie connaît, depuis quelques années, un vif regain d’intérêt. En effet, il a été démontré que l’hypnose médicale est efficace pour soulager certains des symptômes inhérents à un traitement anti cancer et dans la prise en charge des troubles psychiques tels que l’anxiété, la dépression, la colère, les troubles du sommeil et le stress. 

L’état d’hypnose ou « transe thérapeutique » est un état tout à fait naturel. Ce n’est ni plus ni moins qu’un état de conscience modifié. Pour atteindre cette forme altérée de conscience, le praticien va guider le patient avec sa voix afin de le mener vers un état de relaxation extrême.

En focalisant directement ou indirectement l’attention du patient sous hypnose, et via l’expérience de modification perceptive qu’est la transe. L’hypnothérapeute, par des suggestions, va pousser le patient à explorer et trouver dans son inconscient, les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes auxquels il fait face.

Sevrage tabagique

L’arrêt du tabac devient souvent une priorité lors de l’annonce de la maladie. L’hypnose est une technique sans médicament et sans danger pour la santé, qui ne demande pas d’effort particulier au patient et qui est très efficace pour enrayer l’accoutumance et la dépendance physique et / ou dépendance psychique créées par la nicotine.