Skip to main content

Sophrologie

 

En aidant les patients à se libérer de leurs angoisses, prendre du recul et se projeter dans leur rémission, la sophrologie permet de changer leur perception  des traitements et de les aider à mobiliser toutes leurs forces pour atteindre la guérison.

Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). 

Une séance de sophrologie dure entre 45 minutes et une heure. Il faut en moyenne compter entre 6 à 12 séances pour un accompagnement complet. 

Comment la sophrologie aide les patients dans leur combat contre le cancer?

Les bénéfices de la sophrologie ne sont plus à démontrer, comme en atteste son inclusion dans le 3e plan cancer en 2014. Elle permet de mieux surmonter la fatigue, de mieux gérer les effets secondaires des traitements, de maintenir un bon moral, tout en aidant à diminuer le stress.

En effet, il est aujourd’hui reconnu que le stress fragilise le système immunitaire, ce qui mécaniquement augmente les effets secondaires des traitements. Dans cette optique, la sophrologie fournit une aide appréciable pour mieux vivre l’annonce du diagnostic, lui-même générateur de stress, de peur et d’angoisse.

Pour toutes ces raisons, la sophrologie représente une aide précieuse en tant que soin de support pour les personnes souffrant d’un cancer.