Skip to main content

EMDR, thérapie par mouvements oculaires

 

L’EMDR est un soin de support (psycho-oncologie) reconnu pour ses résultats bénéfiques sur les effets des traitements oncologiques.  Ainsi, de nombreuses manifestations psychologiques s’observent dès le diagnostic et durant la maladie, plus particulièrement des symptômes de type anxiété ou dépression.

Sans surprise, différentes études indiquent que jusqu’à 35% des patients développent un état de stress post-traumatique lié à la maladie. L’EMDR est une thérapie par mouvements oculaires proposée dans le but de mieux gérer les traitements et leurs effets secondaires.

L’EMDR, un rôle majeur dans les soins de support ?

Lorsque l’esprit est dépassé par un événement qui est source de traumatisme, le cerveau est dans l’incapacité de traiter l’information et  reste «bloqué»,  ces vécus traumatiques non assimilés peuvent induire les symptômes et pathologies associés au trouble de stress post-traumatique. C’est pourquoi l’EMDR est devenu un soin de support devenu incontournable  dans l’accompagnent de la maladie. 

Comment se déroule une séance de EMDR ?

Les séances d’EMDR ont une durée et un format variable, elles durent généralement entre une heure et une heure et demie. Elles ont des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et contrairement aux idées reçues ne se réduisent pas à la seule stimulation bilatérale alternée (les fameux « mouvements oculaires »).

Basée sur une approche moderne et récente de la psychothérapie. L’EMDR s’appuie sur la stimulation sensorielle des hémisphères du cerveau, mais aussi du corps. Son principe de fonctionnement repose sur le modèle du « processus de traitement adaptatif de l’information ».

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (en 2013), l’INSERM (en 2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (en 2007). Plus de 2 millions de patients dans le monde ont déjà bénéficié de ce mécanisme neuro-émotionnel.