Skip to main content

Ostéopathie

L’ostéopathie est une discipline qui par son approche globale, présente un double intérêt pour aider les patients à mieux vivre leur maladie en améliorant leur qualité de vie.

Sur le plan physique, l’ostéopathie agit sur les effets secondaires des traitements et des chirurgies: les troubles digestifs, les douleurs articulaires et musculaires, la fatigue ou encore, en post-opératoire, sur la perte de mobilité, la prévention des œdèmes ou l’amélioration de la cicatrisation.

Sur le plan psychologique et émotionnel, les manipulations peuvent aider le patient à se réapproprier son corps et permet de traiter les manifestations telles que le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. 

 La relation patient/praticien qui s’établit au travers du toucher et de l’écoute participe grandement aux soins de support des malade

En quoi consiste une séance d’ostéopathie ?

Avant l’opération, le praticien prépare le corps du patient pour que celui-ci supporte le mieux possible l’intervention. En post-opératoire, la mission de l’ostéopathe est de l’aider à récupérer plus efficacement. Pour cela, il effectue des mobilisations et des manipulations pour prendre en charge les possibles dysfonctions ostéopathiques du corps humain et pallier aux effets secondaires induits par les traitements: douleurs, neuropathies, nausées et troubles digestifs mais également troubles du sommeil, fatigue et stress.

Ce qu’il faut savoir sur la mobilisation & la manipulation

La manipulation est une manœuvre unique, rapide, de faible amplitude, appliquée directement ou indirectement sur une articulation ou sur un ensemble d’articulations. Elle peut s’accompagner d’un bruit de craquement. La mobilisation est un mouvement passif parfois répétitif, de vitesse et d’amplitude variables. Elle est appliquée sur une composante du système somatique en état de dysfonction.

Comment se déroule un diagnostic ostéopathique ?

Le diagnostic ostéopathique est composé d’un diagnostic d’opportunité suivi d’un diagnostic fonctionnel.

Le diagnostic d’opportunité consiste à identifier les symptômes et signes d’alerte justifiant un avis médical préalable à une prise en charge ostéopathique. 

Le diagnostic fonctionnel consiste à identifier et hiérarchiser les dysfonctions ostéopathiques ainsi que leurs interactions. Il permet de décider du traitement ostéopathique le plus pertinent pour améliorer l’état de santé global du patient.