Skip to main content

Thérapie conjugale

Le soutien d’un thérapeute conjugal aide le couple à trouver les ressources nécessaires pour traverser ensemble l’épreuve du cancer. En effet, l’annonce de la maladie, la perspective de la chirurgie et les traitements au long cours représentent un bouleversement pour le patient et son conjoint, au delà de la famille.

Ces changements peuvent provoquer des tensions et des incompréhensions réciproques au sein du couple.
Le rôle de la thérapie conjugale est de faciliter, de restaurer, d’accompagner ou de réguler le dialogue au sein du couple.
 
Discuter de ses difficultés avec un professionnel peut aider à rétablir un équilibre relationnel.

Annonce d’un cancer, vers qui se tourner ?

Malgré les immenses progrès accomplis dans la prise en charge du cancer et les traitements oncologiques, l’inquiétude peut submerger le patient et son conjoint lors de l’annonce de la maladie, induisant inévitablement des retentissements psychologiques et émotionnels importants.

Il n’est pas rare que la personne malade culpabilise de faire « subir » cette épreuve à son conjoint. Tandis que, du point de vue du conjoint, un sentiment d’impuissance peut naitre face à la maladie, ne sachant quoi dire ni quoi faire pour aider son partenaire. Chacun tentant dans le couple de gérer ce choc émotionnel pour le mieux. Il faut donc se tourner vers un professionnel compétent,  le thérapeute conjugal.

Les thérapies conjugales à la Maison Noé sont supervisées par

Manon Rouas