Skip to main content

Diététique

L’alimentation et plus particulièrement la diététique ont un rôle majeur dans la prévention du cancer.

Une fois la maladie déclarée, plusieurs facteurs peuvent altérer l’état nutritionnel des patients. La diététique et la nutrition jouent un rôle clé dans la prévention et la prise en charge de la dénutrition.

Les conseils diététiques sont utiles tout au long de la prise en charge pour veiller au bon état nutritionnel des patients. Les diététiciens et les nutritionnistes aident les patients à mieux supporter les effets secondaires de leurs traitements.

La diététique pour prévenir la dénutrition

La dénutrition aggrave le pronostic vital des malades, altère leur bien-être et augmente la durée des hospitalisations, car elle agit sur l’efficacité et la toxicité du traitement. Dès lors, se nourrir de façon adaptée et en quantité suffisante est encore plus critique pour une personne atteinte de cancer. À tel point que l’alimentation est aujourd’hui considérée comme un véritable soin durant la prise en charge globale de la maladie.

Comme évoqué précédemment, la dénutrition affaiblit l’organisme et diminue l’efficacité des traitements. Malheureusement, la prise en charge de l’alimentation des malades du cancer est bien trop souvent tardive. Les études démontrent en effet que plus la prise en charge diététique des effets délétères de la malnutrition est précoce, plus cela affecte positivement la qualité de vie des patients.

La prise en charge nutritionnelle des patients cancéreux est donc capitale. L’objectif de toutes ces mesures, est d’améliorer le pronostic vital des malades. C’est pourquoi, le support nutritionnel, que l’on peut résumer comme l’ensemble des traitements de la dénutrition, doit être envisagé dès l’annonce du diagnostic.

 

Comment améliorer encore cette prise en charge ?

Le rôle du diététicien est d’une importance capitale, tandis que la communication avec son malade est primordiale. Il va soutenir le patient en le conseillant pour qu’il puisse adapter son alimentation en fonction de ses goûts personnels, tout en prenant en compte ses réactions au traitement. Par exemple, en évitant en cas de nausées, les aliments trop odoriférants, en cas d’irritation des muqueuses buccales, les aliments trop acides.

Bien trop souvent ces conseils ne sont malheureusement pas suffisants et les patients n’auront d’autre choix que d’ingérer des compléments nutritionnels. 

En effet, combattre la dénutrition en oncologie, c’est essentiellement combattre toutes ses conséquences. Que ce soit la fatigue, les carences, mais aussi et surtout lutter contre l’impossibilité de poursuivre le traitement du cancer quand le malade est trop faible.

La diététique à la Maison Noé est supervisée par

Charles Vilcocq

Diététicien

Vous pouvez aussi prendre  RDV par téléphone au 01 79 75 07 20