Skip to main content

Auriculothérapie

L’auriculothérapie, une technique de médecine alternative.

Thérapie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1990, l’auriculothérapie est une technique de réflexologie issue de la médecine chinoise traditionnelle.  

Son principe est simple: chacune des zones de l’oreille est reliée au système nerveux et convient au niveau cérébral d’un organe spécifique. L’auriculothérapie active une zone particulière, qui envoie des signaux au système nerveux central et qui a un effet sur l’organe concordant. Pour cela, le thérapeute utilise différents moyens de stimulation appliqués sur tout le pavillon de l’oreille en fonction de l’organe ciblé: entre autres des aiguilles, des aimants ou encore l’acupression. 

En somme, l’auriculothérapie permet de soulager de nombreux problèmes comme la douleur (arthrose, tendinopathies, pathologies inflammatoires, nausées, vomissements..), le stress et l’anxiété, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les céphalées et les migraines, les acouphènes ou encore les addictions (tabac,…). C’est aussi une solution possible pour les personnes qui souffrent et/ou tolèrent mal leur traitement médicamenteux classique (effets secondaires ou accoutumance).