Skip to main content

Sexologie

 

Si les traitements ont porté atteinte à l’intégrité physique ou handicapent la sexualité du patient, la sexologue l’aidera à appréhender et à se réapproprier de nouveau son corps. Il ne faut pas hésiter à solliciter un soutien psychologique afin d’affronter ces épreuves.

La prise en charge de la sexologue vise d’abord à comprendre la vie sexuelle du patient ou du couple avant la maladie. Ce n’est qu’après cette étape fondamentale, qu’il sera possible pour l’onco-sexologue de définir avec le patient une sexualité ancrée dans la nouvelle réalité.

Lorsque l’un des conjoints est atteint d’un cancer, alors c’est toute la dynamique de la relation qui est bouleversée . En effet, l’intrusion de la maladie au sein du couple provoque souvent des tensions dans les relations. Dès lors, le soutien d’un thérapeute conjugal peut aider le couple à trouver les ressources nécessaires pour traverser cette épreuve ensemble.  


Comment se réapproprier sa sexualité durant la maladie ?

La maladie et les traitements maltraitent et abiment le corps. L’image de soi s’en trouve dégradée, des complexes plus ou moins prononcés peuvent apparaitre de par l’atteinte de son intégrité  physique, voire de son intimité.

Dès lors, cette baisse de confiance ajoutée à la crainte des réactions du partenaire, ainsi que l’absence de communication quant aux difficultés réciproques, peuvent mener à une perturbation de la vie sexuelle du couple. Ainsi, d’après des études récentes, près de 90 % des individus aimeraient évoquer le sujet de la sexualité avec un médecin, mais 40 % seulement en ont l’opportunité.

La sexologue de la Maison Noé peut aider à retrouver une harmonie sexuelle dans le couple. Tout d’abord par la prescription de traitements contre les difficultés d’érection, les douleurs, la sécheresse vaginale, mais aussi par une prise en charge psychologique, afin d’aider à verbaliser les craintes, désirs, et souhaits du patient mais aussi de son partenaire.

 

La sexologie à la Maison Noé est supervisée par

Manon Rouas

THERAPEUTE CONJUGALE-SEXOTHERAPEUTE

Vous pouvez aussi prendre RDV par téléphone au 01 79 75 01 20